BloomRoom

Where flowers are our inspiration
bouquet de fruits du dragon

Nouvelle tendance 2020 : Les bouquets gourmands comestibles

Une touche d’histoire pour expliquer les origines du métier de fleuriste

Autrefois en France, les fleuristes étaient appelés les « bouquetières », car à l’époque on vendait des petits bouquets sur le marché. Le métier de fleuriste s’est inscrit progressivement et reconnu dans le répertoire des métiers depuis 1986. 

Entretien, coupe, préparation, emballages, compositions…etc, sont le quotidien du fleuriste. Cisailles, sécateurs et autres pique-fleurs sont les outils de son art. Le fleuriste est amené à remplir des fonctions à la fois techniques et commerciales.

Cependant le fleuriste doit surtout faire valoir sa créativité en matière de composition florale et de production personnalisée pour satisfaire les demandes de ses clients. Cela peut aller du bouquet offert lors d’un rendez-vous galant, pour un anniversaire, lors d’un mariage, d’une crémaillère ou même d’un baptême ou une naissance. 

Cette profession ne consiste pas seulement à vendre des compositions florales, mais aussi à sa manière de créer des oeuvres dans la peau d’un véritable « artiste ». Son savoir-faire s’exerce en toute saison et pour toutes les circonstances de la vie. 

Mais alors qu’en est-il de ce nouveau concept si curieux ?

Cette nouvelle tendance de “food-fleuriste” ne passe en effet pas inaperçue. La présentation et la composition de ces bouquets est assez surprenante, par un visuel harmonieux, coloré mais également car ils sont tous comestibles ! 

Une des pionnières de cette tendance vient de Russie, à Saint Pétersbourg, une fleuriste du prénom d’Anna qui a commencé ses créations depuis 2014. Dès lors, de nombreux professionnels ont repris et décliné ce concept dans des pays différents à travers le monde, en partageant cette même passion et envie de créer des bouquets uniques.

En France, cette activité n’est pas encore très connue et commence à peine à se développer. Le métier de fleuriste évolue et se transforme grâce aux demandes actuelles. 

Le consommateur a besoin de nouveauté, de rêver, et de nouvelles propositions. C’est ce qu’apporte ce bouquet en proposant une composition originale et pleines de saveurs. 

Mais les bouquets de fruits sont différents. Et ils sont pour des gens différents.

Vous en avez assez des bouquets classiques et souhaitez faire une surprise originale ?

Alors bien sûr, un bouquet de fleurs c’est certes très joli, mais elles ne se conservent le temps de quelques jours dans un vase et finissent par faner et nous sommes amenés à les jeter… Alors qu’un bouquet de fruits, légumes, sucreries, charcuterie ou encore de fromage, se déguste seul ou à plusieurs, et fait donc toute la différence ! 

Cela ne fait AUCUN doute, c’est un cadeau dont on se souviendra. 

Des bouquets très beaux mais également très bons… ! 

La réponse n’est pas toujours évidente, mais OUI vous pouvez manger votre bouquet. 

Tous les éléments qui le compose sont frais, consommables et appétissants, le tout pour créer une composition de qualité. Cette création que l’on peut qualifier d’artistique doit respecter des codes couleurs, différentes tonalités et une présentation soignée pour ainsi réaliser le bouquet parfait. 

Une sélection des produits locaux, frais et de qualité est donc effectuée avec précaution et demande beaucoup de travail. 

Il faut donc choisir tous les produits selon la demande et les goûts de notre client mais également selon les saisons, pour que tout soit prêt et délicieux à la dégustation. 

Tous les éléments qui le compose sont frais, consommables et beaux visuellement

Un concept qui garantit l’effet de surprise pour tous les goûts  

L’effet de surprise est garanti, car ce concept pour des moins originaux est encore très peu connu en France. 

Il existe plusieurs catégories de bouquets que vous pouvez retrouver dans notre page “Collection 2020” à travers notre sélection en passant par les incontournables. 

Des bouquets de saison, bouquets avec des fruits, des légumes, chocolat, fruits secs, fleurs séchées, bonbons… Il en existe de plusieurs sortes et pour tous les goûts !

 

Retrouvez notre article “TOP 3 des bouquets gourmands de la saison d’automne 2020”, une sélection tendance pour répondre à tous vos besoins. Et si vous avez encore des difficultés à choisir un bouquet, retrouvez notre article spécial “Comment choisir un bouquet, pour qui et pour quelle occasion ?” 

🎉💐💕

Comments

  • Patricia Hopkins
    3 mai 2018

    Class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra, per inceptos himenaeos. Mauris in erat justo. Nullam ac urna eu felis dapibus condimentum sit amet a augue.

    reply
    • Chris Jenkins
      3 mai 2018

      Class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra, per inceptos himenaeos. Mauris in erat justo. Nullam ac urna eu felis dapibus condimentum sit amet a augue.

      reply

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :